Logo checknews.fr

Votre question

La FDA a-t-elle admis que la viande de poulet contenait de l’arsenic cancérigène ? (lien repéré sur Facebook)
posée le 16/05/2018

Bonjour,

Un article publié sur le site «Le Mag Santé» nous a été signalé sur Facebook (1). Celui-ci affirme que, aux Etats-Unis, la FDA, l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, a admis que la viande de poulet contenait de l'arsenic cancérigène. Cette information est vraie, mais elle date de plusieurs années.

Publiée le 17 avril 2018, l'article laisse pourtant penser, dans son titre, que l'annonce est très récente. «La FDA admet finalement que la viande de poulet contient de l'arsenic cancéringène». «Après des années de balayage de la question sous le tapis, et en espérant que personne ne le remarquerait, la FDA a finalement admis que la viande de poulet vendue aux Etats-Unis contient de l’arsenic, un produit chimique cancérigène et toxique qui est mortel à haute dose», complète l'article.

Pourtant, cette info date de... 2011, comme l'avait déjà noté Franceinfo. Date à laquelle la FDA avait publié une étude montrant la présence d'arsenic dans certains poulets américains. La raison ? L'utilisation d'un composé, la roxarsone, vendu par le laboraire Pfizer, et utilisé par les producteurs de poulets pour rendre la viande plus grosse et appétissante.

Les poulets n'ont pas été retirés de la vente, car les taux détectés ne présentaient aucun risque pour les consommateurs. Mais les laboraires Pfizer s'étaient engagés, à l'époque, à retirer la roxarsone de la vente dans les trente jours.

(1) Pour lutter contre les «fake news», Facebook a mis au point un partenariat avec cinq fact-checkers français (dont Libération). Des articles très partagés et signalés par des utilisateurs sont vérifiés par les médias français.

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses