Logo checknews.fr

Votre question

Avec Marine Le Pen, les conjoints étrangers de Français devront-ils partir ?
posée par Dounia Hadni, le 03/05/2017

Bonjour Dounia,

S’ils bénéficient d’un titre de séjour, non. Toutefois, le fait d’être le conjoint d’un Français ne protègera pas les étrangers des mesures d’éloignement prévues par Marine Le Pen: Ainsi, le moindre délit ou une période de chômage entraînerait une expulsion dans la France de Marine Le Pen.

Par contre, être le conjoint d’un Français ne donne pas plus de droits qu’à un autre étranger. Pour pouvoir résider légalement en France, les conjoints étrangers non-ressortissants de l’Union européenne doivent être en possession d’un visa de long séjour, qui permet de séjourner et travailler en France pendant un an. A l’issue de cette période, il est possible de demander une  carte de séjour pluriannuelle vie privée et familiale (valable 2 ans). Après 3 ans de séjour, on peut demander une carte de résident de 10 ans selon la législation en vigueur.

Dans son programme, Marine Le Pen promet  de «réduire l’immigration légale à un solde annuel de 10 000. Mettre fin à l’automaticité du regroupement et du rapprochement familial ainsi qu’à l’acquisition automatique de la nationalité française par mariage». Ce qui est, par ailleurs, faux. Le mariage avec un Français n'a pas d'effet automatique sur la nationalité, selon le code civil. L'acquisition de la nationalité française se fait si un certain nombre de conditions sont réunies (durée du mariage, communauté de vie, assimilation...)

Bien cordialement,

Pauline 

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses

  • Va t il y avoir une application «checknews» sur android/iphones?

  • Où en est l’enquête sur les assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon à l’UE ?

    Affaires Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi Leetchi permet-il le financement participatif de mosquées ? Les fonds sont-ils propres ?

    Islam Economie Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Le Rwanda a-t-il mandaté un cabinet d'avocats américain pour enquêter sur le rôle de la France avant, pendant et après le génocide ? Et si oui, pourquoi aucun média français n'en fait part ?

    Afrique Médias Rwanda Génocide
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi la fermeture d'un passage à niveau coûte-t-elle environ 5 millions d'euros? (chiffre - France 2, Journal de 13h le vendredi 15 Décembre 2017)

  • Dans une vidéo postée sur le site internet pour l'emprunt patriotique du FN, Marine Le Pen explique que la banque HSBC a clôturé son compte sans raison valable. Est-ce vrai ?

    Marine Le Pen FN Banques
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Dans quelle mesure le vote de la FCC contre la neutralité du net peut nous toucher en Europe et en France?

    Etats-Unis GAFA Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Bonjour, Jean-Luc Mélenchon a-t-il vraiment dit, comme le relate Slate (en citant Le 1): «Je ne me sens rien de commun avec les pays baltes. C’est le bout du monde, même les Romains ne sont pas allés là-bas!... ?

    Union Européenne Médias Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • La cour de justice de la République est saisie pour l'affaire Urvoas-Solère. Qu'est-ce qui justifie l'existence de cette juridiction d'exception ?

  • Où Donald Trump achète-t-il sa perruque? C'est pour un ami.