Logo checknews.fr

Votre question

Est-ce que les migrants prennent la place des SDF français dans les structures sociales ? Si non, comment expliquer que ma structure, autrefois centrée sur la réinsertion des jeunes et des anciens détenus, soit aujourd'hui occupée par 48 migrants?
posée par Pierre Terrail, le 03/05/2017

Bonjour Pierre,

N’ayant pas plus de détails, il est difficile de se prononcer sur le cas précis de la structure dont vous parlez.

Aucun SDF n’a été expulsé d’une structure sociale pour accueillir des migrants. Les demandeurs d’asile et les migrants ont vocation à être hébergés dans des structures dédiées: des centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) et dans des centres d’accueil et d’orientation (CAO) Il est vrai que devant le nombre insuffisant de places en CADA, un nombre important de demandeurs d’asile est orienté vers les centres d’hébergements d’urgence de droit commun, destinés notamment aux sans domicile fixe. Dans un rapport datant de l’année dernière, la Cour des comptes explique que cette situation peut «entraîner un effet d’éviction des autres publics vulnérables auxquels ces structures sont destinées». Mais, dans son dernier rapport de 2017, la Cour des comptes a pointé «des progrès notables dans le domaine des capacités d’accueil et dans les conditions de prise en charge des personnes sans domicile». «L’augmentation du parc d’hébergement généraliste et l’ouverture de places dédiées aux migrants (centres d’accueil et d’orientation) se sont faits parallèlement et ont permis d’éviter que les publics traditionnels pris en charge au titre de la politique d’hébergement généraliste n’aient à pâtir de l’accueil des migrants».

Par ailleurs, il est difficile d’opposer les migrants aux SDF «français». Selon l’Insee, les étrangers représentent 53% des personnes sans domicile en France en 2012.

Cordialement,

Pauline Moullot

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses

  • Où en est l’enquête sur les assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon à l’UE ?

    Affaires Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi Leetchi permet-il le financement participatif de mosquées ? Les fonds sont-ils propres ?

    Islam Economie Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Le Rwanda a-t-il mandaté un cabinet d'avocats américain pour enquêter sur le rôle de la France avant, pendant et après le génocide ? Et si oui, pourquoi aucun média français n'en fait part ?

    Afrique Médias Rwanda Génocide
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi la fermeture d'un passage à niveau coûte-t-elle environ 5 millions d'euros? (chiffre - France 2, Journal de 13h le vendredi 15 Décembre 2017)

  • Dans une vidéo postée sur le site internet pour l'emprunt patriotique du FN, Marine Le Pen explique que la banque HSBC a clôturé son compte sans raison valable. Est-ce vrai ?

    Marine Le Pen FN Banques
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Dans quelle mesure le vote de la FCC contre la neutralité du net peut nous toucher en Europe et en France?

    Etats-Unis GAFA Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Bonjour, Jean-Luc Mélenchon a-t-il vraiment dit, comme le relate Slate (en citant Le 1): «Je ne me sens rien de commun avec les pays baltes. C’est le bout du monde, même les Romains ne sont pas allés là-bas!... ?

    Union Européenne Médias Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • La cour de justice de la République est saisie pour l'affaire Urvoas-Solère. Qu'est-ce qui justifie l'existence de cette juridiction d'exception ?

  • Où Donald Trump achète-t-il sa perruque? C'est pour un ami.

  • Est-ce vrai que Leetchi finance des mosquées radicales ?