Logo checknews.fr

Votre question

Le compte twitter du chien @guevara_tolbiac est-il tenu par l'extrême droite ?
LOL
posée par Jean, le 07/04/2018

Bonjour,

Votre question porte sur le compte @guevara_tolbiac, lancé le 6 avril. Le compte, hilarant, est censée être celui du chien aperçu dans la vidéo de la conférence des étudiants occupants la fac de Tolbiac, déjà évoquée dans une réponse de Checknews. Trois étudiants masqués (et affublé d'un chien, donc, sur une quatrième chaise) y expliquaient dans une "autoconférence" très remarquée l'occupation de la fac et leurs revendications, dans une esthétique naviguant entre les Deschiens, Wes Anderson et le FLNC canal historique.

Le twitto s'est glissé dans la peau (sous les poils) du chien baptisé (à son insu forcément) "Guevara", et décrivant sa détresse dans une fac occupée par des caricatures de gauchistes. 

Le compte a réussi de tour de force de séduire plus de 11 000 followers en deux jours (en n'étant lui même abonné qu'à un compte, celui de la SPA). Parmi lesquels une palanquée de journalistes (de tous médias et de toutes obédiences) ou encore François Bayrou.

Votre question porte sur les éventuelles visées ou accointances politiques du chien Guevara. D'aucuns y voient un humour de droite tournant en ridicule l'agitation étudiante, d'autres y décèlent un féroce sens de l'autodérision (supposant, donc, que le chien est plutôt rangé dans le camp politique de ses maîtres). 

L'intéressé a fait une mise au point à l'adresse des "Fachos" tentant de récupérer ses blagues. Ce tweet répond à votre question. 

Notons en conclusion que ce compte réussit l'exploit de faire marrer tout le monde.

Codialement

C.Mt

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses