Logo checknews.fr

Votre question

Bonjour, est-il vrai que M. Macron et M. Collomb ont été exemptés de service militaire ?
posée par Gabriel, le 11/02/2018

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si le président de la République, Emmanuel Macron, et son ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, ont effectué leurs service militaire. Cette question coincide avec l'annonce du gouvernement de vouloir instaurer un service national. 

Emmanuel Macron, un chef des armées qui n'a pas fait son service

Le 18 mars 2017, à l'occasion d'un discours sur la défense tenu à l'hôtel des arts et des métiers de Paris, le candidat Emmanuel Macron avait indiqué qu'il n'avait pas effectué son service militaire: 

J’appartiens à cette génération de Françaises et de Français, dont l’arrivée à l’âge adulte s’est confondue avec la professionnalisation de nos armées et la suspension de la conscription. Aussi n’ai-je pu faire mon service militaire.

Cette annonce avait fait jaser à l'époque puisque le candidat d'En marche allait devenir le premier président de la République et donc chef des armées à ne pas avoir effectué son service. Sur son blog Secret-Défense hébergé par l'Opinion, le journaliste Jean-Dominique Merchet note :

Emmanuel Macron appartient pourtant aux toutes dernières classes d’âge encore soumises à l’obligation de la conscription, puisque celle-ci a été suspendue, en 1996, pour «tous les Français nés après le 31 décembre 1978». En pratique, seule une poignée de jeunes nés en 1977 ont réellement été incorporés, à la fin de la période de transition vers l’armée professionnelle. 

Ce que confirme sa consœur Béatrice Houchard dans son livre le Fait du prince: petits et grands caprices des présidents de la Ve République.

Quant à Emmanuel Macron, né en 1977, il aurait pu faire son service militaire s'il avait vraiment insisté, mais il faisait partie de la dernière classe avant la mise en place de l'armée de métier, décidée dès 1995 par Jacques Chirac. Et il n'insista pas pour porter l'uniforme.

Gérard Collomb exempté selon «le Point»

Au sujet du ministre de l'Intérieur, une fiche biographique publiée en janvier 2007 par l'hebdomadaire le Point indique qu'il en a été exempté. Une information qui n'a pas été démentie par l'entourage du ministre, interrogé par CheckNews. 

Cordialement,

Jacques Pezet


Cette réponse vous a plu? Vous souhaitez en lire d'autres? Abonnez-vous à nos comptes Facebook ou Twitter pour continuer à nous suivre.

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses