Logo checknews.fr

Votre question

Les tests sur les singes et les humains réalisés pour les constructeurs allemands étaient ils légaux?
posée par Clémence, le 09/02/2018

Bonjour,

Votre question porte sur les révélations du New York Times du 25 janvier dernier, en marge d'un procès mené par des citoyens américains contre Volkswagen, à la suite du Dieselgate, et sur celle de la Stuttgarter Zeitung et la Süddeutsche Zeitung, quelques jours plus tard.

Le quotidien américain révélait dans un premier temps que les constructeurs automobiles allemands Daimler, Volkswagen et BMW avaient financé des expériences scientifiques dans lesquelles des singes étaient exposés pendant plusieurs heures à des gaz d'échappement de différents moteurs diesel. L'objectif était de prouver la faible nocivité des émissions liées à ce carburant. Dans un second temps, les médias allemands rapportaient que ces mêmes constructeurs avaient suventionné une expérience au cours de laquelle vingt-cinq personnnes «jeunes et en bonne santé» avaient inhalé du dioxyde d'azote dans un laboratoire de l'institut de la clinique universitaire d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne.

Les pratiques peuvent choquer. Mais il n'y a rien d'illégal à ces expériences telles qu'elles ont été menées. C'est que nous vous expliquons dans un article plus complet, sur le site de Libération. 

Cordialement,

Fabien Leboucq et Jacques Pezet

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses