Logo checknews.fr

Votre question

A quelle vitesse roule le métro parisien ?
posée le 27/01/2018

Bonjour,

Nous avons soumis votre interrogation au service de presse de la RATP, qui nous a répondu en apportant plusieurs réponses à votre sujet.

Quelle est la vitesse moyenne du métro à Paris?

Selon la RATP, «la moyenne des vitesses réelle à affluence est de 25,1km/h». Cette vitesse comprend tous les arrêts en station, l’ouverture et la fermeture des portes pour la descente et la montée de voyageurs. 

Quelle est la ligne la plus rapide? 

Il s'agit de la ligne 14, la plus récente, et qui, selon la RATP, «bénéficie d’un tracé en ligne droite qui permet au métro d’avoir une vitesse réelle moyenne à affluence de 38,9km/».

Quelle est la ligne la plus lente? 

Deux lignes sont ex-aequo: la ligne 2 et la ligne 4 avec une vitesse réelle moyenne de 21,6km/h. La RATP détaille:

Sur la ligne 4, les interstations sont particulièrement courtes et sinueuses donc la vitesse y est souvent limitée. Sur la ligne 2, il s’agit d’une ligne avec très peu de stations en alignement droit, des interstations courtes et une partie de voie aérienne sur laquelle la vitesse est également limitée.

Quelle est la vitesse maximale autorisée? 

La vitesse maximale autorisée de circulation du métro à Paris est de 70 km/h. Si le tronçon le permet, le métro peut circuler à cette vitesse. Par exemple, sur le tronçon Gare de Lyon-Châtelet de la ligne 14, le tracé est en ligne droite et la distance à parcourir assez longue, ce qui permet au métro de circuler à cette vitesse.

Cordialement,

Jacques Pezet


Cette réponse vous a plu? Vous souhaitez en lire d'autres? Abonnez-vous à nos comptes Facebook ou Twitter pour rester informé de l'actualité et découvrir les prochaines questions qui nous seront adressées.

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses