Logo checknews.fr

Votre question

Pourquoi Leetchi permet-il le financement participatif de mosquées ? Les fonds sont-ils propres ?
posée par Tidou, le 12/12/2017

Bonjour,

Nous avons déjà répondu à une question sur le même sujet, dont voici un extrait :

La possibilité de créer des cagnottes pour financer des mosquées est assumée par Leetchi, contacté par Checknews : «Des financements de mosquées, il y en a déjà eu, sur des projets de ce type qui n’ont posé aucun problème. Et il y en aura sûrement de nouveau dans le futur», explique Benjamin Bianchet.

De fait, le passage via une cagnotte n'est qu'un outil au service du financement par les fidèles des lieux de cultes, qui est très répandu et parfaitement légal. 

Laïcité oblige, l’Etat ne peut assurer le financement des lieux de culte musulmans. Le rapport de la mission d’information du Sénat sur l’organisation, la place et le financement de l’Islam en France et de ses lieux de culte, constatait ainsi en 2016 que «le financement de la construction et de l’entretien des mosquées est assuré majoritairement par la communauté elle-même, grâce aux dons des fidèles»«À cet égard, le financement du culte musulman se rapproche de celui des autres cultes, notamment du culte catholique, qui provient à 80 % des dons des fidèles», souligne le rapport. Sur Leetchi, on trouve de fait de nombreuses collectes visant à restaurer des églises, leurs vitraux, acheter un orgue, construire une chapelle… Rien d’exceptionnel, alors, à ce que la plateforme assure la logistique de ce type de collectes auprès de fidèles musulmans.

En ce qui concerne les fonds, Leetchi explique systématiquement contrôler la provenance des fonds. Certaines cagnottes, dont celle d'une mosquée marseillaise récemment fermée par la préfecture des Bouches-du-Rhône, dont nous parlons dans la question évoquée ci-dessus, ont justement été fermées pour des problèmes d'identification de la provenance des fonds. Leetchi a refusé de préciser la nature de ces problèmes.

Cordialement,

Valentin Graff

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses