Logo checknews.fr

Votre question

Trump peut-il être empêché?
posée le 03/12/2017

Bonjour,

«L'impeachment», c'est la procédure grâce à laquelle le Congrès américain peut destituer les présidents ou autre officiels.

La procédure peut être initiée par un membre de la Chambre des représentants, qui introduit une résolution de destitution comme une loi ordinaire, ou la Chambre peut initier cette procédure en passant une résolution autorisant une enquête.

Un comité judiciaire ouvre alors une enquête pour étudier si la demande est recevable. Elle peut alors renvoyer le dossier devant la Chambre complète, qui vote l'impeachment. Si la résolution est adoptée à la majorité simple, un procès s'ouvre de vant le Sénat. Le président ne peut être démis que si le Sénat approuve les charges de la destitution. 

Deux représentants démocrates ont déjà déposé des résolutions ces derniers mois pour destituer Donald Trump.

En juillet dernier, c'était l'élu de Californie Brad Sherman. Il a été rejoint le 11 octobre dernier par le démocrate texan Al Green, qui a lui aussi déposé une résolution d'impeachment de 15 pages dans laquelle il accusait notamment Trump d'avoir «incité à la suprématie blanche, au sexisme, au sectarisme, à la haine, à la xénophobie, à la haine raciale et au racisme par dénigrement, diffamation, manque de respect et par le biais de remarques désobligeantes à l’encontre des femmes et de certaines minorités». Sa proposition a été rejetée à une très large majorité le 6 décembre. 

Le débat sur une éventuelle destitution de Donald Trump a refait surface ces derniers jours. Surtout depuis que Michael Flynn, son ancien conseiller à la  sécurité intérieure a plaidé coupable pour avoir menti au FBI dans l'enquête sur l'ingérence russe. «Il est temps de commencer à parler d'impeachment», a annoncé un éditorialiste de CNN, tandis que le New York Times rappelait dans un édito l'imminence d'une procédure d'impeachment. Après que Trump a retweeté des vidéos islamophobes, Al Green a ainsi appelé au vote d'une destitution dans quelques semaines. «Quand la haine émane de la personne la plus puissante du monde, quand la haine émane de la présidence, la solution est l'impeachment. L'impeachment sera votée avant noël. Je m'élève contre la haine». Il avait déjà tenu des propos similaires, appelant au vote avant Noël, début novembre. 

Selon la presse américaine, il est toutefois peu probable qu'un vote ait lieu dans les semaines à venir. Il faudrait pour cela que 25 élus républicains s'allient aux démocrates pour qu'une majorité simple soit votée. Sans compter que les démocrates sont encore divisés sur la question.

Dans une précédente réponse Check News, nous vous expliquions qu'aucun président américain n'a encore été destitué. 

Cordialement,

P.M

Mise à jour avec ajout du vote rejeté par la Chambre. 

 

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses