Logo checknews.fr

Votre question

Bonjour, le compte twitter @TeamMacronPR est-il lié à l'organe officiel En Marche? Ils arboraient la mention "officiel" avant de l'enlever suite à des tweets polémiques, et ils sont taggués sous des photos de Soazig de la Moissonière.
posée par Dimebagou, le 02/12/2017

Question posée par Victor, le 2 décembre 2017

Réponse initialement rédigée le 13 novembre, mise à jour le 15 novembre et 4 décembre 2017

Bonjour,

Au départ, ce compte twitter a été créé en janvier 2017 par Pierre Le Texier, responsable de la «riposte» pendant la campagne présidentielle. Depuis cet été, il assure avoir totalement passé la main à deux bénévoles, sans pouvoir nous en dire plus sur leur identité. 

«J'ai créé le compte pendant la campagne. Je le gérais avec une dizaine de bénévoles pendant la présidentielle, ils étaient déjà là. Mais aussi surprenant que cela puisse vous paraître, je ne les ai jamais rencontré (ils n'habitent pas Paris), je ne sais même pas ce qu'ils font dans la vie sauf qu'ils ont le temps d'être tout le temps sur les réseaux sociaux. Ils étaient adhérents quand ils ont commencé à m'aider (nous avions envoyé un mail à tous nos adhérents pour demander à ceux qui le voulaient s'ils voulaient nous aider sur les réseaux sociaux). J'imagine donc qu'ils sont encore adhérents aujourd'hui», précise-t-il à Check News. S'il ne gère plus le compte, c'est avant tout par manque de temps explique-t-il. 

Nous n'avons pas réussi à joindre directement ces deux bénévoles. Du côté d'En Marche, on a un peu essayé de nous embrouiller en nous assurant que«ce n'est pas le QG mais ce sont des adhérents qui sont derrière» ce compte. Ce qui est donc littéralement vrai, mais omet de préciser que c'est bien l'équipe d'En Marche qui a décidé de créer le compte, et l'a géré pendant plus de six mois.  

Pendant six mois, la mention «officiel» figurait en effet dans la biographie twitter du compte. Elle a disparu fin juin, à la demande d'En Marche selon le parti. Notamment après qu'une vidéo sur les migrants de Calais avait été diffusée.«Cette vidéo avait attiré l'attention et des questions de vos confrères avaient été posées, il n'était pas question d'entretenir la confusion. Ce compte n'est pas un compte officiel (il n'est pas certifié et il ne le sera vraisemblablement jamais), c'est un compte militant. Mais globalement, mon travail au sein du mouvement LaREM, c'est d'assurer notre e-reputation, je demande donc à beaucoup de comptes qui utilisent notre logo ou qui ajoute "officiel" dans leur bio de ne plus le faire.»

Le compte est aussi mentionné sur plusieurs photos tweetées par la photographe officielle du président de la République, Soazig de la Moissonière, aux côtés d'autres comptes officiels et certifiés comme ceux d'Emmanuel Macron, Elysée ou encore En Marche. 

Pierre Le Texier, aujourd'hui en charge du numérique pour En Marche, explique pourquoi il a créé le compte. La cellule «riposte» visait à«répondre sur les réseaux sociaux aux différentes attaques contre Macron et son programme (...) Mais on s'est rendu compte qu'il était beaucoup plus facile pour les gens de retweeter que de tweeter en propre. Du coup, pendant quelques temps j'ai utilisé mon compte perso, mais ça me posait doublement problème : je n'avais pas vocation à être un porte-parole et je n'avais pas plus envie que ça d'être emmerdé. Donc on a créé le compte Team Macron, qui avait l'avantage d'être anonyme, pensé comme un compte "fan", c'est-à-dire capable de défendre Macron sur n'importe quel sujet.»

Ce compte est-il celui de «trolls»? Voici ce que répond Pierre Le Texier:«Ce n'est pas un compte qui se définit comme un compte troll, même encore aujourd'hui je trouve, c'est un compte militant : je ne regarde pas tous les tweets, mais j'avais moi-même comme consigne au moment de la campagne et je l'ai donné à ceux qui l'ont repris d'assumer tout ce qu'on postait. Pas d'attaques sur le physique ou les rumeurs. Par exemple, au moment de la campagne, je ne crois pas avoir attaqué Fillon une seule fois sur ses affaires, seulement sur son programme et ses sorties médiatiques.»

Après vérification, nous n'avons en effet pas trouvé de tweets attaquant directement Fillon sur ses affaires, ce qui ne veut pas dire que le compte ne provoque pas les adversaires de Macron en utilisant les codes d'internet comme la réutilisation de memes ou de gifs

TeamMacronPR tweete essentiellement pour défendre et relayer la moindre action de Macron et de son gouvernement, se félicite de la Une de Time sur Macron par exemple, réalise des vidéos contre les adversaires du gouvernement ou défendant son action comme ces vidéos sur le président démissionnaire de Sens Commun ou sur la taxe sur les dividendescensurées par le Conseil constitutionnel  ou des visuels mettant en exergue des citations. C'est donc un compte qui vise avant tout à faire la com' du gouvernement en reprenant à la fois directement la communication d'En Marche et en utilisant en parallèle un langage moins policé et des visuels plus «lol»

 

 

 

 

Mises à jour mercredi 15 novembre et lundi 4 décembre, avec ajout de la mention «officiel» ayant disparu de la biographie et des mentions du compte sur les photos de Soazig de la Moissonière. 

Cordialement,

Pauline Moullot

Réponse publiée le 13 novembre 2017

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses