Logo checknews.fr

Votre question

Nathalie Saint-Cricq a-t-elle milité au PS et Jean-Baptiste Marteau à l'UMP?
posée par Thomas Godard, le 30/11/2017

Question posée par Thomas, le 30 novembre 2017

Bonjour,

Vous nous demandez si Nathalie Saint-Cricq et Jean-Baptiste Marteau, journalistes de France 2 qui ont interviewé Jean-Luc Mélenchon dans l'Emission politique du jeudi 30 novembre, sont d'anciens militants. 

En toute fin d'émission, Jean-Luc Mélenchon invective les deux journalistes que vous citez au cours d'un échange tendu. Voici ce qu'il leur lance :

Jean-Luc Mélenchon : Vous êtes malveillante et vous l'avez toujours été à mon égard. Je vous connais, on se connait depuis la Saint-Glinglin. On s'est connu au PS, alors quand même, ça crée des liens !

Nathalie Saint Cricq : Arrêtez de dire qu'on s'est connu au PS ! J'étais "journaliste au PS", je n'étais pas "au PS"

Jean-Luc Mélenchon : On a le droit, ce n'est pas interdit.

 

Nous avons déjà répondu à une question sur CheckNews au sujet de Jean-Baptiste Marteau. En résumé, il a adhéré à l'UMP pendant deux ans, en 2002. Il précise aujourd'hui n'avoir jamais eu de «responsabilités», n'avoir fait que «des actions locales» et insiste aussi sur le fait que son engagement date de plus de quinze ans.

Nous avons contacté Nathalie Saint-Cricq pour répondre à cette question. La journaliste donne sa «parole d'honneur»: «Non, je n'ai jamais été militante socialiste. Je le dirais sinon. Je mets au défi quiconque de trouver la moindre carte de militant au PS, au MJS, à l'UNEF à la FAGE ou que sais-je encore... Cela fait 10 fois, 20 fois qu'il le dit, mais c'est toujours aussi faux.» En 1990, la journaliste a couvert pour son employeur d'alors, La Cinq, le congrès du Parti socialiste à Rennes, durant lequel les deux se sont croisés. C'est là qu'ils se sont rencontrés pour la première fois. Cela fait donc bien des années qu'ils se connaissent, mais pas parce qu'ils ont milité ensemble comme le leader insoumis le sous-entend. 

Déjà, le 26 mai 2016, pour la dernière émission Des Paroles et des Actes (l'ancêtre de l'Emission politique), Jean-Luc Mélenchon semblait mettre la journaliste au tribunal en lui demandant avec insistance "Vous n'étiez socialiste ?", mettant en avant une proximité supposée avec Lionel Jospin, et lui demander de l'excuser avec une pointe d'ironie. Nathalie Saint-Cricq était déjà revenue sur cette accusation dans le magazine Charles en novembre 2016. «Je crois qu'il a un peu tout mélangé», expliquait-elle alors en racontant les circonstances de leur première rencontre. «C'est idiot de dire que je suis socialiste alors que je suivais juste le congrès». 

Cordialement,

Youness Rhounna

Réponse publiée le 1er décembre 2017

Partagez cette réponse

Questions les plus lues

  • Bonjour, 66 votes irréguliers pour l'éléction de Valls. Quelle genre d'irrégularité ? Ce nombre est il très supérieur à ce qu'on peut avoir en moyenne pour une élection normale ?

    Politique France Insoumise Manuel Valls Législatives
    Voir la réponse
    publiée le 08/12/2017
  • Est ce que le conseil constitutionnel a clairement déclaré que Manuel Valls a triché face à Farida Amrani?

    Politique France Insoumise Manuel Valls Législatives
    Voir la réponse
    publiée le 08/12/2017
  • Bonjour, le député François Ruffin avait promis de ne toucher qu'un smic et de reverser le reste de son salaire à des associations. J'aurais aimé savoir s'il a, jusqu'à présent, tenu parole et si oui quelles... ?

  • France 5 (C politique du 10/12/2017) ont ils eux aussi tronqué la citation de la vidéo de Jean-Luc Melenchon en gardant le simple "je n'ai rien à dire dessus" sans montrer le reste ?

    Politique Médias Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 11/12/2017
  • Jean d'Ormesson a t'il déclaré : «Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entre politiciens de gauche. Tout ce qui peut contribuer à leur non-reproduction est un bienfait pour tous... ?

    Factchecking LGBTQ Littérature
    Voir la réponse
    publiée le 07/12/2017
  • Une loi va-t-elle obliger la mention de la religion sur la carte d'identité?

  • Combien y avait-t-il de personnes présentes à Paris pour l'Hommage à Johnny ?

  • Le 20h de France 2 du 25 novembre a-t-il coupé une phrase de Jean-Luc Mélenchon pour lui donner un sens différent ?

    Politique Médias Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 27/11/2017
  • Le replay du 20h de France 2 du 1er et du 6 décembre n'ont pas été diffusés pour des raisons juridiques me dit-on. Mais quelles raisons juridiques ? Merci pour votre réponse.

  • Quelle la marque de l'automobile corbillard utilisée pour les funérailles de Johnny Halliday ?