Logo checknews.fr

Votre question

La Generalitat de Catalogne annonce un taux de participation à 42%. Peut-on se fier à ce chiffre, ou doit-on considérer que le gouvernement étant parti pris, il aurait intérêt à grossir les taux de participation?
posée par Lauren von Beust, le 03/10/2017
Question posée par Lauren V. le 3 octobre 2017

Bonjour,

Les seuls chiffres communiqués sur la participation au référendum sont effectivement ceux de la Generalitat, c'est à dire des autorités catalanes. Elles affirment que 2 262 424 suffrages ont été enregistrés, ce qui représente 42% du collège électoral. A noter qu'à cela s'ajouteraient, toujours selon le gouvernement catalan, plus de 700 000 bulletins non-comptabilisés car déposés dans des bureaux de vote fermés par les forces de l'ordre.

A titre de comparaison, on peut citer la consultation populaire symbolique du 9 novembre 2014 – différente du référendum du 1er octobre, censé valider un processus légal vers l'indépendance. La Generalitat a alors enregistré un peu plus de 100 000 bulletins de plus, avec 2 344 828 votes exprimés. La réduction du nombre de votants entre 2014 et 2017 s'explique notamment par le déploiement sécuritaire pour empêcher la tenue du référendum lors du week-end du 1er octobre.

Les indépendantistes ont-ils intérêt à gonfler les chiffres de la participation, et du « oui » en faveur de l'indépendance (80% en 2014, 90% en 2017) ? Oui. Le font-ils ? Il est très difficile de savoir.

Une comparaison éclairante est opérée par El Periodico (qui ne remet par en cause les chiffres de la consultation, ni ceux du référendum), dans une longue analyse (en espagnol) des précédents votes catalans. Les élections pour élire le Parlement catalan, en 2015, ont vu participer 3 668 310 personnes (67,76% de population). Un peu plus de 2 millions d'entre eux ont voté pour des partis favorables à l'organisation d'un référendum, dont environ 1,7 millions pour des partis favorables à l'indépendance.

D'ailleurs, les indépendantistes ont obtenu aux élections de 2015 une majorité absolue de sièges (mais pas de voix), qui leur a permis d'organiser le référendum du 1er octobre. Il n'est donc pas invraisemblable d'imaginer qu'entre 2 et 3 millions de Catalans y ont participé. De là à dire qu'ils sont majoritairement indépendantistes, il y a un monde. En témoigne un autre article d'El Periodico, daté de mars 2017, qui montre que la volonté d'indépendance stagne depuis 2014... mais reste minoritaire.

Fabien Leboucq

(réponse postée le 5 octobre 2017)

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses

  • Où en est l’enquête sur les assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon à l’UE ?

    Affaires Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi Leetchi permet-il le financement participatif de mosquées ? Les fonds sont-ils propres ?

    Islam Economie Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Le Rwanda a-t-il mandaté un cabinet d'avocats américain pour enquêter sur le rôle de la France avant, pendant et après le génocide ? Et si oui, pourquoi aucun média français n'en fait part ?

    Afrique Médias Rwanda Génocide
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi la fermeture d'un passage à niveau coûte-t-elle environ 5 millions d'euros? (chiffre - France 2, Journal de 13h le vendredi 15 Décembre 2017)

  • Dans une vidéo postée sur le site internet pour l'emprunt patriotique du FN, Marine Le Pen explique que la banque HSBC a clôturé son compte sans raison valable. Est-ce vrai ?

    Marine Le Pen FN Banques
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Dans quelle mesure le vote de la FCC contre la neutralité du net peut nous toucher en Europe et en France?

    Etats-Unis GAFA Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Bonjour, Jean-Luc Mélenchon a-t-il vraiment dit, comme le relate Slate (en citant Le 1): «Je ne me sens rien de commun avec les pays baltes. C’est le bout du monde, même les Romains ne sont pas allés là-bas!... ?

    Union Européenne Médias Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • La cour de justice de la République est saisie pour l'affaire Urvoas-Solère. Qu'est-ce qui justifie l'existence de cette juridiction d'exception ?

  • Où Donald Trump achète-t-il sa perruque? C'est pour un ami.

  • Est-ce vrai que Leetchi finance des mosquées radicales ?