Logo checknews.fr

Votre question

Pouvez vous nous expliquer de facon synthetique la reforme de l'ISF ?
posée par Jérémy GOULET, le 02/10/2017

Bonjour, 

Actuellement, l'ISF taxe le patrimoine au delà de 1,3 millions d'euros, en prenant en compte le patrimoine immobilier mais aussi mobilier (actions, placements financiers divers).

La réforme vise à transformer l'actuel ISF en un impôt taxant uniquement le patrimoine immobilier. Le patrimoine mobilier (épargne, actions, placements financiers divers) ne sera donc plus taxé au titre de cet impôt. L'ISF devient donc un impôt (rebaptisé "impôt sur la fortune immobilière", ou IFI) strictement immobilier.

Le seuil d'entrée de l'IFI demeurera le même que pour l'ISF (1,3 millions d'euros). Le futur IFI taxera le patrimoine immobilier au delà de 1,3 millions d'euros. L’abattement de 30 % sur la résidence principale qui existait jusqu'à présent dans le calcul de l'ISF est maintenu. De même, les biens immobiliers affectés à l’exercice de l’activité professionnelle continueront d'être exonérés.

La réforme fera baisser nettement les recettes de l'ISF (actuellement entre 4 et 5 milliardes d'euros). Selon une estimation publiée par les Echos, le rendement de l'IFI pourrait tomber sous le milliard d'euros. 

L'exécutif estime que cette transformation de l'ISF orientera les gens qui ont de l’argent vers du patrimoine «productif» (actions, placements financiers) qui profiteront au financement des entreprises, plutôt que dans l’immobilier, jugé patrimoine improductif. Le gouvernement soutient aussi que cette mesure pourrait dissuader les personnes aisées de s’expatrier dans des pays à la fiscalité plus favorable.

(Cet argumentaire est l'objet d'une controverse. Certains économistes jugent la réforme positive, d'autres moins. Il ne nous appartient pas de trancher le débat)

Cordialement

C.Mt

(réponse postée le 2 octobre)

 

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses

  • Où en est l’enquête sur les assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon à l’UE ?

    Affaires Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi Leetchi permet-il le financement participatif de mosquées ? Les fonds sont-ils propres ?

    Islam Economie Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Le Rwanda a-t-il mandaté un cabinet d'avocats américain pour enquêter sur le rôle de la France avant, pendant et après le génocide ? Et si oui, pourquoi aucun média français n'en fait part ?

    Afrique Médias Rwanda Génocide
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi la fermeture d'un passage à niveau coûte-t-elle environ 5 millions d'euros? (chiffre - France 2, Journal de 13h le vendredi 15 Décembre 2017)

  • Dans une vidéo postée sur le site internet pour l'emprunt patriotique du FN, Marine Le Pen explique que la banque HSBC a clôturé son compte sans raison valable. Est-ce vrai ?

    Marine Le Pen FN Banques
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Dans quelle mesure le vote de la FCC contre la neutralité du net peut nous toucher en Europe et en France?

    Etats-Unis GAFA Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Bonjour, Jean-Luc Mélenchon a-t-il vraiment dit, comme le relate Slate (en citant Le 1): «Je ne me sens rien de commun avec les pays baltes. C’est le bout du monde, même les Romains ne sont pas allés là-bas!... ?

    Union Européenne Médias Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • La cour de justice de la République est saisie pour l'affaire Urvoas-Solère. Qu'est-ce qui justifie l'existence de cette juridiction d'exception ?

  • Où Donald Trump achète-t-il sa perruque? C'est pour un ami.

  • Est-ce vrai que Leetchi finance des mosquées radicales ?