Logo checknews.fr

Votre question

Dans le jargon RATP, "accident grave de voyageur" désigne un suicide. Mais qu'est-ce qui se cache derrière le fameux "voyageur malade" ?
posée par Liam Engle, le 01/10/2017

Bonjour,

Nous avons contacté la RATP, ainsi que les syndicats du transporteur francilien.

Le terme "voyageur malade" concerne tous les malaises voyageurs à l'intérieur du train : malaise vagal, crise cardiaque, coup de chaud, etc. Le conducteur est tenu par la réglementation de se rendre auprès du voyageur. La difficulté consiste à déterminer si le voyageur peut descendre rapidement sur le quai pour être pris en charge par les agents de station dans l'attente des pompiers, ou bien s'il est proscrit de le "toucher" en raison de son état apparent. Dans le doute, l'immobilisation du train se poursuit, jusqu'à arrivée des secours. Seuls ces derniers sont habilités à prendre les mesures appropriées, et à évacuer la victime du train.

En revanche, "accident grave de voyageur" ne désigne pas forcément un suicide, contrairement aux idées reçues. Les chutes accidentelles sur les voies peuvent être désignées par cette expression, par exemple. Dans certains cas, un "accident grave" peut aussi correspondre à un membre coincé entre le quai et le train. Seule la police ordonne la reprise du trafic.

Cordialement,

Youness Rhounna (réponse postée le 2 octobre).

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses

  • Où en est l’enquête sur les assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon à l’UE ?

    Affaires Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi Leetchi permet-il le financement participatif de mosquées ? Les fonds sont-ils propres ?

    Islam Economie Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Le Rwanda a-t-il mandaté un cabinet d'avocats américain pour enquêter sur le rôle de la France avant, pendant et après le génocide ? Et si oui, pourquoi aucun média français n'en fait part ?

    Afrique Médias Rwanda Génocide
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi la fermeture d'un passage à niveau coûte-t-elle environ 5 millions d'euros? (chiffre - France 2, Journal de 13h le vendredi 15 Décembre 2017)

  • Dans une vidéo postée sur le site internet pour l'emprunt patriotique du FN, Marine Le Pen explique que la banque HSBC a clôturé son compte sans raison valable. Est-ce vrai ?

    Marine Le Pen FN Banques
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Dans quelle mesure le vote de la FCC contre la neutralité du net peut nous toucher en Europe et en France?

    Etats-Unis GAFA Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Bonjour, Jean-Luc Mélenchon a-t-il vraiment dit, comme le relate Slate (en citant Le 1): «Je ne me sens rien de commun avec les pays baltes. C’est le bout du monde, même les Romains ne sont pas allés là-bas!... ?

    Union Européenne Médias Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • La cour de justice de la République est saisie pour l'affaire Urvoas-Solère. Qu'est-ce qui justifie l'existence de cette juridiction d'exception ?

  • Où Donald Trump achète-t-il sa perruque? C'est pour un ami.

  • Est-ce vrai que Leetchi finance des mosquées radicales ?