Logo checknews.fr

Votre question

Est-il vrai que l'ISF payé par Berbard Arnault n'a pu représenter que 0,005% de sa fortune estimée?
posée par Stenta Nicolas, le 01/10/2017
Question posée le 1er octobre par Nicolas

Bonjour,

Le pourcentage ridicule que vous citez se confirme si l'on en croit les informations du Canard Enchaîné du 8 juin 2016 (et il n'y a aucune raison de ne pas les croire). L'hebdomadaire satirique avait publié une liste de 50 personnes limitant leur ISF grâce au plafonnement (l'ISF est plafonné de sorte à ce qu'aucun contribuable ne paye -en ajoutant IR et ISF- plus de 75% de ses revenus au fisc). Selon l'hebdomadaire, Arnault était redevable avant plafonnement de 8.047.623 euros au titre de l'ISF. Bénéficiant d'un plafonnement de 5.804.392 euros, Arnault a vu son ISF ramené à 2.243.231 euros. Si on applique cette somme à la fortune estimée de l'homme d'affaire (environ 40 milliards, selon les années et le cours de l'action LVMH) on arrive bien à environ 0,005%. 

Ce montant peut évidemment évoluer selon les années. Et rien n'indique qu'il soit le même en 2016 ou 2017. Mais il donne un ordre d'idée.

Comme nous le supputons dans l'article que nous avons écrit, l'écart majeur entre la fortune estimée de Bernard Arnault et ce qu'il paye au titre de l'ISF s'explique d'abord par le fait que les biens professionnels (et donc, pour Bernard Arnault, ses fameuses actions LVMH) n'entrent pas dans le calcul de l'ISF, et que les grandes fortunes ont des stratégies d'optimisation fiscale réduisant au maximum l'assiette de l'impôt. Ensuite, il existe donc un plafonnement qui aboutit à minorer (voire parfois supprimer totalement l'ISF). Le Canard Enchainé révélait ainsi, dans son même dossier, que Liliane Bettencourt ne payait pas le moindre euro au titre de l'ISF en 2015, son ISF théorique étant entièrement effacé par le plafonnement.

Cordialement

C.Mt

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses

  • Où en est l’enquête sur les assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon à l’UE ?

    Affaires Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi Leetchi permet-il le financement participatif de mosquées ? Les fonds sont-ils propres ?

    Islam Economie Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Le Rwanda a-t-il mandaté un cabinet d'avocats américain pour enquêter sur le rôle de la France avant, pendant et après le génocide ? Et si oui, pourquoi aucun média français n'en fait part ?

    Afrique Médias Rwanda Génocide
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi la fermeture d'un passage à niveau coûte-t-elle environ 5 millions d'euros? (chiffre - France 2, Journal de 13h le vendredi 15 Décembre 2017)

  • Dans une vidéo postée sur le site internet pour l'emprunt patriotique du FN, Marine Le Pen explique que la banque HSBC a clôturé son compte sans raison valable. Est-ce vrai ?

    Marine Le Pen FN Banques
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Dans quelle mesure le vote de la FCC contre la neutralité du net peut nous toucher en Europe et en France?

    Etats-Unis GAFA Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Bonjour, Jean-Luc Mélenchon a-t-il vraiment dit, comme le relate Slate (en citant Le 1): «Je ne me sens rien de commun avec les pays baltes. C’est le bout du monde, même les Romains ne sont pas allés là-bas!... ?

    Union Européenne Médias Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • La cour de justice de la République est saisie pour l'affaire Urvoas-Solère. Qu'est-ce qui justifie l'existence de cette juridiction d'exception ?

  • Où Donald Trump achète-t-il sa perruque? C'est pour un ami.

  • Est-ce vrai que Leetchi finance des mosquées radicales ?