Logo checknews.fr

Votre question

En cas de victoire du OUI au référendum catalan, que deviendrait la République de Catalogne ?
posée par Mickael, le 01/10/2017

Bonjour,

D'abord, il n'existe pas, juridiquement, de «République de Catalogne». Pas pour l'instant, en tout cas. La Catalogne est une communauté autonome (ou autonomie), c'est à dire une région administrative du Royaume d'Espagne. Elle dispose d'un Parlement et d'un Conseil exécutif (aujourd'hui dirigé par les indépendantistes), qui forment la Généralité (Generalitat). Le terme de «République de Catalogne» est avant tout utilisé par les indépendantistes pour désigner leur projet – pas pour décrire une réalité présente.

Ensuite, comme nous l'expliquions dans une autre réponse Check News, ce référendum est illégal au regard de la Constitution espagnole, et de l'interprétation qu'en fait le Tribunal constitutionnel espagnol. Sa légalité n'est reconnue que par la législation catalane. En effet, les indépendantistes catalans essayent de faire prévaloir les lois de leur communauté autonome sur celles de l'Espagne, notamment en mettant entre parenthèse la Constitution, qui déclare le pays indivisible. Une pratique qu'un chercheur qualifiait dans nos colonnes de «révolution juridique».

Quant au résultat du référendum d'hier, le «oui», l'a effectivement emporté, avec 90% des voix, selon l'exécutif catalan. Mais, toujours selon les autorités régionales, le taux de participation n'atteindrait que 42,3%. La faute, potentiellement, à la fermeté du pouvoir central de Madrid, qui n'a pas hésité à déployer un important dispositif sécuritaire pour empêcher la tenue du vote.

Difficile d'évaluer, dans l'immédiat, l'impact de cette victoire relative des indépendantistes catalans dans un référendum jugé illégal par les autorités espagnoles. Un des journalistes de Libération s'est toutefois projeté dans une Catalogne indépendante, pour voir.

Fabien Leboucq

Le 02/10/2017

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses

  • Où en est l’enquête sur les assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon à l’UE ?

    Affaires Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi Leetchi permet-il le financement participatif de mosquées ? Les fonds sont-ils propres ?

    Islam Economie Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Le Rwanda a-t-il mandaté un cabinet d'avocats américain pour enquêter sur le rôle de la France avant, pendant et après le génocide ? Et si oui, pourquoi aucun média français n'en fait part ?

    Afrique Médias Rwanda Génocide
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi la fermeture d'un passage à niveau coûte-t-elle environ 5 millions d'euros? (chiffre - France 2, Journal de 13h le vendredi 15 Décembre 2017)

  • Dans une vidéo postée sur le site internet pour l'emprunt patriotique du FN, Marine Le Pen explique que la banque HSBC a clôturé son compte sans raison valable. Est-ce vrai ?

    Marine Le Pen FN Banques
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Dans quelle mesure le vote de la FCC contre la neutralité du net peut nous toucher en Europe et en France?

    Etats-Unis GAFA Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Bonjour, Jean-Luc Mélenchon a-t-il vraiment dit, comme le relate Slate (en citant Le 1): «Je ne me sens rien de commun avec les pays baltes. C’est le bout du monde, même les Romains ne sont pas allés là-bas!... ?

    Union Européenne Médias Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • La cour de justice de la République est saisie pour l'affaire Urvoas-Solère. Qu'est-ce qui justifie l'existence de cette juridiction d'exception ?

  • Où Donald Trump achète-t-il sa perruque? C'est pour un ami.

  • Est-ce vrai que Leetchi finance des mosquées radicales ?