Logo checknews.fr

Votre question

Bonjour. A-t-on des preuves de l'existence réelle d'Henry de Lesquen ? Ou est-ce un sombre hoax ?
posée par Poupoune, le 28/09/2017

Bonjour,

Oui, Henry de Lesquen existe. On vient même de l'avoir au téléphone, il va bien. Vous pouvez appeler le Club de l'Horloge (devenu Carrefour de l'Horloge), dont il est le fondateur, vous aurez une chance de tomber sur lui au standard. Pour votre gouverne, on prononce le «S» de «Lesquen». Nous on ne l'a pas fait et on s'est fait engueuler.

Si beaucoup de gens ne croient pas à l'existence d'Henry de Lesquen, c'est sûrement à cause de ses déclarations, trop grosses pour êtres vraies: racisme, xénophobie, négationnisme, anti-immigrationisme, extrêmisme nationaliste et souverainiste... Henry de Lesquen coche toutes les cases, et a d'ailleurs déjà été condamné pour ses propos (autre preuve de son existence).

Une vidéo de mars 2017 intitulée «La vérité sur Henry de Lesquen», affirmait aussi que l'homme était une création (jouée par un prof de théâtre à la retraite) d'un groupe d'artistes, qui voulaient voir jusqu'où le (faux) candidat pourrait aller dans la course à la présidentielle de 2017. La contre-enquête menée par hoaxbuster laisse à l'inverse penser qu'Henry de Lesquen est bien réel. D'autant qu'Henry de Lesquen n'est pas sorti de nulle part juste avant la présidentielle. 

D'abord, on trouve des traces de l'extrêmiste à la télévision, au début des années 1990, où il s'oppose au démographe Hervé Le Bras, sur le plateau de Christophe Dechavanne. Du moins, il s'agit de quelqu'un qui dit avoir le même nom, qui a sensiblement le même physique (avec quelques années en moins), et surtout les mêmes idées que le de Lesquen version 2017.

Et si on remonte encore un peu le temps, Henry de Lesquen est bien passé par Polytechnique, comme il l'affirme dans son hagiographie, sur son site internet. Contactée, l'école confirme qu'il a bien intégré la prestigieuse institution en 1968. Evidemment, Polytechnique n'en fait pas vraiment une fierté.

Si vous voulez le rencontrer en chair et en os, vous pouvez vous rendre à la prochaine réunion du Carrefour de l'Horloge, le 26 octobre, dans le locaux de l'association, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Pour y participer, il faut envoyer un courriel (et pas un « mail », là aussi on s'est fait engueuler) au préalable à cdh@cdh.fr. Le thème, qu'on n'a pas tout à fait compris, est : « revenir aux valeurs héroïques pour sortir du crépuscule ». Si vous y allez, faites nous un retour, vous pourrez nous expliquer de quoi ça parle.

Fabien Leboucq

Le 29 septembre 2017

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses

  • Où en est l’enquête sur les assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon à l’UE ?

    Affaires Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi Leetchi permet-il le financement participatif de mosquées ? Les fonds sont-ils propres ?

    Islam Economie Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Le Rwanda a-t-il mandaté un cabinet d'avocats américain pour enquêter sur le rôle de la France avant, pendant et après le génocide ? Et si oui, pourquoi aucun média français n'en fait part ?

    Afrique Médias Rwanda Génocide
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi la fermeture d'un passage à niveau coûte-t-elle environ 5 millions d'euros? (chiffre - France 2, Journal de 13h le vendredi 15 Décembre 2017)

  • Dans une vidéo postée sur le site internet pour l'emprunt patriotique du FN, Marine Le Pen explique que la banque HSBC a clôturé son compte sans raison valable. Est-ce vrai ?

    Marine Le Pen FN Banques
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Dans quelle mesure le vote de la FCC contre la neutralité du net peut nous toucher en Europe et en France?

    Etats-Unis GAFA Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Bonjour, Jean-Luc Mélenchon a-t-il vraiment dit, comme le relate Slate (en citant Le 1): «Je ne me sens rien de commun avec les pays baltes. C’est le bout du monde, même les Romains ne sont pas allés là-bas!... ?

    Union Européenne Médias Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • La cour de justice de la République est saisie pour l'affaire Urvoas-Solère. Qu'est-ce qui justifie l'existence de cette juridiction d'exception ?

  • Où Donald Trump achète-t-il sa perruque? C'est pour un ami.

  • Est-ce vrai que Leetchi finance des mosquées radicales ?