Logo checknews.fr

Votre question

Est-ce que cette vidéo de surveillance chinoise digne d'Orwell est vraie? https://twitter.com/0XDEDBEEF/status/912026226658652160
posée le 27/09/2017

Bonjour,

Vous nous avez envoyé un tweet où figure la vidéo suivante, en nous demandant si elle était authentique.

Comme vous, tous ces cadres avec tous ces textes en chinois, qui apparaissent instantanément autour de ces piétons, véhicules et autres motos, nous ont beaucoup inquiétés. Curieux, mais ne parlant pas un mot de chinois, nous nous sommes d'abord servis d'outils de traduction en ligne pour essayer de déchiffrer les caractères qui apparaissent sur la vidéo. La résolution n'étant pas optimale, nous avons tout de même pu comprendre que le programme comptait les piétons ou les véhicules. 
 
En effectuant d'autres recherches sur les outils de surveillance et de reconnaissance faciale en Chine, nous sommes tombés sur ce reportage du Wall Street Journal effectué en juin 2017, où apparaissent des images similaires à celles du tweet à partir de 2:13. La vidéo, que vous avez trouvée, est donc authentique. 
 

Grâce au tableau de bord, où figure le nom "SENSEVIDEO", déjà présent dans la vidéo du tweet, on comprend qu'il s'agit du même produit de la société chinoise SenseTime, mentionnée dans le reportage. Une recherche Google plus tard, nous sommes donc tombés sur le site internet de cette société enregistrée à Pékin et spécialisée en "image technology", "smart surveillance", "face recognition". 

En continuant nos recherches, nous sommes tombés sur la vidéo suivante, montrant la version traduite en anglais du programme, qui permet donc de comprendre quelles étaient les informations indiquées. 

SenseVideo permet donc selon ces images, d'identifier le sexe, l'âge (adulte ou non) et la tenue (pantalon, tshirt, etc) portée par les piétons, ainsi que la couleur et le type de modèle (voiture, bus, van, gros camion, etc)  des véhicules. 
 
En l'état, il ne s'agit donc pas (comme l'ont compris certains internautes) d'un système de fichage et de reconnaissance des citoyens. Du moins pas sur cette vidéo... et pas tout de suite. Car la vidéo suivante, trouvée dans le catalogue de l'entreprise, montre que celle ci propose également le produit SenseFace, qui lui arrive à bien reconnaître et à comparer les visages de Chinois dans la rue avec une base de données.
Souriez, vous êtes identifés...

Cordialement,

Jacques Pezet

 
 
 
 
 
 

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses

  • Où en est l’enquête sur les assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon à l’UE ?

    Affaires Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi Leetchi permet-il le financement participatif de mosquées ? Les fonds sont-ils propres ?

    Islam Economie Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Le Rwanda a-t-il mandaté un cabinet d'avocats américain pour enquêter sur le rôle de la France avant, pendant et après le génocide ? Et si oui, pourquoi aucun média français n'en fait part ?

    Afrique Médias Rwanda Génocide
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi la fermeture d'un passage à niveau coûte-t-elle environ 5 millions d'euros? (chiffre - France 2, Journal de 13h le vendredi 15 Décembre 2017)

  • Dans une vidéo postée sur le site internet pour l'emprunt patriotique du FN, Marine Le Pen explique que la banque HSBC a clôturé son compte sans raison valable. Est-ce vrai ?

    Marine Le Pen FN Banques
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Dans quelle mesure le vote de la FCC contre la neutralité du net peut nous toucher en Europe et en France?

    Etats-Unis GAFA Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Bonjour, Jean-Luc Mélenchon a-t-il vraiment dit, comme le relate Slate (en citant Le 1): «Je ne me sens rien de commun avec les pays baltes. C’est le bout du monde, même les Romains ne sont pas allés là-bas!... ?

    Union Européenne Médias Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • La cour de justice de la République est saisie pour l'affaire Urvoas-Solère. Qu'est-ce qui justifie l'existence de cette juridiction d'exception ?

  • Où Donald Trump achète-t-il sa perruque? C'est pour un ami.

  • Est-ce vrai que Leetchi finance des mosquées radicales ?