Logo checknews.fr

Votre question

Raquel Garrido parle d'une manifestation réussie [celle du 23 septembre] dans « Les Terriens du Dimanche ». Or l'émission diffusée le dimanche 24 [je crois] aurait été enregistrée avant la manifestation. Est-ce vrai ? Si oui, est-ce légal de mentir ainsi?
posée par Alexandre, le 26/09/2017

Bonjour,

Effectivement, dans l'émission du dimanche 24 septembre «Les Terriens du Dimanche», où Raquel Garrido est chroniqueuse, la porte-parole de la France insoumise vante une manifestation qui a «bien marché», en évoquant la marche du samedi 23 septembre.

Par acquit de conscience mais non sans appréhension, vos dévoués serviteurs ont visionné l'intégralité de l'émission diffusée sur C8 dimanche dernier. A trois reprises, Raquel Garrido évoque la marche du 23 septembre en disant «hier»... A la troisième fois, les autres chroniqueurs semblent en rire.

Pourquoi ? Parce que la manifestation n'avait pas encore eu lieu.

Télé Paris, la boîte de production des «Terriens du Dimanche», nous a en effet confirmé que l'émission avait été enregistrée, comme c'est toujours le cas, le jeudi précédant le dimanche de diffusion. Soit le 21 septembre, deux jours avant la manifestation.

En parlant d'un passé qui ne l'était pas pour prédire le succès d'une manifestation (qui n'en était pas forcément un non plus), Raquel Garrido est-elle dans l'illégalité ? On en doute fort. Mentir n'est pas illégal. Ni feindre le direct quand on est en différé.

On remarquera toutefois qu'au début de l'émission, dans ce qui s'apparente à une revue de presse fictive où chaque chroniqueur invente une Une de journal, l' «insoumise» titre la sienne (très ressemblante à la maquette de Libération), «Insoumission». Une référence à la manifestation de la veille-surlendemain, illustrée d'une photo de foule dans la rue qui ne date sûrement pas du 23 septembre.

Capture d'écran C8 : «La Une de la semaine» de Raquel Garrido

Fabien Leboucq

Ecrit ET diffusé le 26 septembre 2017
 

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses

  • Où en est l’enquête sur les assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon à l’UE ?

    Affaires Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi Leetchi permet-il le financement participatif de mosquées ? Les fonds sont-ils propres ?

    Islam Economie Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Le Rwanda a-t-il mandaté un cabinet d'avocats américain pour enquêter sur le rôle de la France avant, pendant et après le génocide ? Et si oui, pourquoi aucun média français n'en fait part ?

    Afrique Médias Rwanda Génocide
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi la fermeture d'un passage à niveau coûte-t-elle environ 5 millions d'euros? (chiffre - France 2, Journal de 13h le vendredi 15 Décembre 2017)

  • Dans une vidéo postée sur le site internet pour l'emprunt patriotique du FN, Marine Le Pen explique que la banque HSBC a clôturé son compte sans raison valable. Est-ce vrai ?

    Marine Le Pen FN Banques
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Dans quelle mesure le vote de la FCC contre la neutralité du net peut nous toucher en Europe et en France?

    Etats-Unis GAFA Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Bonjour, Jean-Luc Mélenchon a-t-il vraiment dit, comme le relate Slate (en citant Le 1): «Je ne me sens rien de commun avec les pays baltes. C’est le bout du monde, même les Romains ne sont pas allés là-bas!... ?

    Union Européenne Médias Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • La cour de justice de la République est saisie pour l'affaire Urvoas-Solère. Qu'est-ce qui justifie l'existence de cette juridiction d'exception ?

  • Où Donald Trump achète-t-il sa perruque? C'est pour un ami.

  • Est-ce vrai que Leetchi finance des mosquées radicales ?