Logo checknews.fr

Votre question

Lors des manifestations, est-il vrai que des policiers opèrent masqués et n'arborent pas leur matricule ?
posée par Opsomer, le 25/09/2017

Bonjour, 

Cette réponse est rédigée à partir d'un article publié dans Libération le 30 mars 2016

Aux forces de l'ordre visibles assurant le maintien de l'ordre dans les manifs (compagnies républicaines de séurité équipées de casques à liseré jaune, compagnies d’intervention de la préfecture de police, équipées de casques à liseré bleu) s'ajoutent toujours des policiers en civil, dispersés dans la foule, et dont le rôle est d’identifier et d’interpeller les éventuels casseurs.

Parmi eux, il y a des fonctionnaires de la Brigade d’information de voie publique (BIVP), ainsi que les brigades anticriminalité (BAC). La plupart du temps, ce sont ces derniers agents, appelés communément «baqueux», qui peuplent les vidéos d’interventions musclées.

En mars 2016, lors des manifs contre la loi travail, des vidéos avaient par exemple montré des policiers frappant des jeunes le visage entièrement masqué et sans brassard apparent.

Il n’existe aucun texte juridique obligeant un policier à porter des signaux distinctifs. «Ils doivent simplement informer de leur qualité dès qu’ils entrent en action», explique la magistrate Laurence Blisson. A la préfecture, on explique même que le but est de ne pas en porter : «La mission des unités en civil étant de se fondre dans la foule pour en extraire les éléments perturbateurs, il y a une contradiction avec le fait de se signaler distinctement». Quant aux visages masqués, une policière en poste à Paris estime qu’il s’agit surtout «de se protéger du gaz lacrymogène, et de ne pas finir sur des sites de type Copwatch, dévoilant l’identité et parfois l’adresse des fonctionnaires.»

Cordialement

C.Mt

 

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses

  • Va t il y avoir une application «checknews» sur android/iphones?

  • Où en est l’enquête sur les assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon à l’UE ?

    Affaires Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi Leetchi permet-il le financement participatif de mosquées ? Les fonds sont-ils propres ?

    Islam Economie Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Le Rwanda a-t-il mandaté un cabinet d'avocats américain pour enquêter sur le rôle de la France avant, pendant et après le génocide ? Et si oui, pourquoi aucun média français n'en fait part ?

    Afrique Médias Rwanda Génocide
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi la fermeture d'un passage à niveau coûte-t-elle environ 5 millions d'euros? (chiffre - France 2, Journal de 13h le vendredi 15 Décembre 2017)

  • Dans une vidéo postée sur le site internet pour l'emprunt patriotique du FN, Marine Le Pen explique que la banque HSBC a clôturé son compte sans raison valable. Est-ce vrai ?

    Marine Le Pen FN Banques
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Dans quelle mesure le vote de la FCC contre la neutralité du net peut nous toucher en Europe et en France?

    Etats-Unis GAFA Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Bonjour, Jean-Luc Mélenchon a-t-il vraiment dit, comme le relate Slate (en citant Le 1): «Je ne me sens rien de commun avec les pays baltes. C’est le bout du monde, même les Romains ne sont pas allés là-bas!... ?

    Union Européenne Médias Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • La cour de justice de la République est saisie pour l'affaire Urvoas-Solère. Qu'est-ce qui justifie l'existence de cette juridiction d'exception ?

  • Où Donald Trump achète-t-il sa perruque? C'est pour un ami.