Logo checknews.fr

Votre question

Libédesintox a tweeté que La pref de police ne donnerai aucun chiffre concernant la manif FI puisqu'il s'agit d'un rassemblement politique, pourtant Les chiffres viennent de tomber : 30 000 selon la police. Qu'en est il ?
posée par Agathe palaizines, le 23/09/2017

Bonsoir,

Nous avons eu beaucoup de questions à propos du décompte des manifestants à Paris ce samedi. Voici ce que nous pouvons en dire.

Effectivement, le compte LibeDésintox a tweeté avant la manif que la préfecture ne donnerait pas de chiffres sur le nombre de participants... après avoir eu confirmation au téléphone vendredi auprès de la préfecture que ce ne serait pas le cas. La raison invoquée était qu'il s'agissait d'un rassemblement à l'initiative d'un parti politique, et qu'aucun décompte ne serait fait pour cette raison. C'est une réponse cohérente avec les pratiques de la préfecture qui s'abstient en général de comptabiliser les rassemblements politiques. Sauf que donc, vers 18h, des médias ont annoncé 30 000 manifestants selon la police (contre 150 000 selon le FI). De fait, la prefecture a bien dérogé à la règle qu'elle rappelait la veille, et a bien communiqué des chiffres. L'explication de la préfecture, que nous avons contactée peu après que le chiffre de 30 000 était sorti, a été celle ci : "nous avons bien communiqué le chiffre de 30 000, mais en off, en le sourçant "police", à titre indicatif". Il s'agit donc d'un chiffre non officiel, qui n'apparaît d'ailleurs pas dans le communiqué de la pref sur la manifestation. Pour autant, les médias l'ont présenté dans l'ensemble comme le décompte de la police, exactement de la même manière qu'aux manifestations du 12 et 21 septembre par exemple, où le décompte de la préfecture était "officiel' (car il s'agissait de manifestations syndicales). Nous avons demandé pourquoi avoir dérogé à la règle. Nous avons eu comme réponse qu'un décompte avait été fait "pour calibrer le dispositif de sécurité". Ce qui ne dit pas pourquoi le chiffre a été communiqué, même "en off". 

Cordialement.

C.Mt

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses

  • Où en est l’enquête sur les assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon à l’UE ?

    Affaires Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi Leetchi permet-il le financement participatif de mosquées ? Les fonds sont-ils propres ?

    Islam Economie Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Le Rwanda a-t-il mandaté un cabinet d'avocats américain pour enquêter sur le rôle de la France avant, pendant et après le génocide ? Et si oui, pourquoi aucun média français n'en fait part ?

    Afrique Médias Rwanda Génocide
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi la fermeture d'un passage à niveau coûte-t-elle environ 5 millions d'euros? (chiffre - France 2, Journal de 13h le vendredi 15 Décembre 2017)

  • Dans une vidéo postée sur le site internet pour l'emprunt patriotique du FN, Marine Le Pen explique que la banque HSBC a clôturé son compte sans raison valable. Est-ce vrai ?

    Marine Le Pen FN Banques
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Dans quelle mesure le vote de la FCC contre la neutralité du net peut nous toucher en Europe et en France?

    Etats-Unis GAFA Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Bonjour, Jean-Luc Mélenchon a-t-il vraiment dit, comme le relate Slate (en citant Le 1): «Je ne me sens rien de commun avec les pays baltes. C’est le bout du monde, même les Romains ne sont pas allés là-bas!... ?

    Union Européenne Médias Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • La cour de justice de la République est saisie pour l'affaire Urvoas-Solère. Qu'est-ce qui justifie l'existence de cette juridiction d'exception ?

  • Où Donald Trump achète-t-il sa perruque? C'est pour un ami.

  • Est-ce vrai que Leetchi finance des mosquées radicales ?