Logo checknews.fr

Votre question

Bonjour, où en est le procès de commissaire anti-drogue qui en fait s'occupait de bien faire rentrer la drogue en France ? L'affaire remonte à l'année dernière je crois... Merci !
posée par Cece, le 22/09/2017

Bonjour,

(Cette réponse a été rédigée à partir d 'un article paru dans Libération le 25 août dernier)

Il n'y a pas (encore?) de procès, mais une procédure qui suit son cours. Le commissaire François Thierry, ex-numéro un de la lutte antidrogue, a été mis en examen le 25 août dernier pour «complicité de détention, transport et acquisition de stupéfiants» et «complicité d’exportation de stupéfiants en bande organisée». Les juges Baudoin Thouvenot et Marc Sommerer soupçonnent fortement François Thierry d’avoir favorisé l’entrée d’importantes quantités de drogue en France, en masquant à l’autorité judiciaire le rôle central de son indic de toujours, Sofiane H. La relation entre «FT» et son «tonton» est au cœur de l’information judiciaire ouverte en octobre 2015, après la découverte «fortuite» par les douanes de 7,1 tonnes de cannabis boulevard Exelmans, à Paris (XVIe arrondissement).

A l’époque, le patron de l’Office des stups (Ocrtis) met deux jours à reconnaître que la drogue saisie s’inscrit dans le cadre d’une «livraison surveillée» pilotée par son service, en lien avec Sofiane H., dans le but de faire tomber plusieurs équipes concurrentes en «suivant» la marchandise.

Dans un avenir proche, François Thierry pourrait faire face à d’autres tracas judiciaires et être à nouveau être mis en examen dans deux dossiers sensibles. L’un concerne ni plus ni moins que les méthodes de son ancien service. Une enquête a été ouverte à la suite d’une lettre envoyée le 1er octobre 2015 par Hubert Avoine, lui aussi ex-informateur de «FT», qui y expliquait avoir été mandaté en 2012 pour garder une villa dans le sud de l’Espagne. Un séjour au cours duquel des policiers français ont chargé et déchargé 19 tonnes de cannabis à destination du marché français.

Cordialement

C.Mt

 

 

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses

  • Où en est l’enquête sur les assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon à l’UE ?

    Affaires Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi Leetchi permet-il le financement participatif de mosquées ? Les fonds sont-ils propres ?

    Islam Economie Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Le Rwanda a-t-il mandaté un cabinet d'avocats américain pour enquêter sur le rôle de la France avant, pendant et après le génocide ? Et si oui, pourquoi aucun média français n'en fait part ?

    Afrique Médias Rwanda Génocide
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi la fermeture d'un passage à niveau coûte-t-elle environ 5 millions d'euros? (chiffre - France 2, Journal de 13h le vendredi 15 Décembre 2017)

  • Dans une vidéo postée sur le site internet pour l'emprunt patriotique du FN, Marine Le Pen explique que la banque HSBC a clôturé son compte sans raison valable. Est-ce vrai ?

    Marine Le Pen FN Banques
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Dans quelle mesure le vote de la FCC contre la neutralité du net peut nous toucher en Europe et en France?

    Etats-Unis GAFA Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Bonjour, Jean-Luc Mélenchon a-t-il vraiment dit, comme le relate Slate (en citant Le 1): «Je ne me sens rien de commun avec les pays baltes. C’est le bout du monde, même les Romains ne sont pas allés là-bas!... ?

    Union Européenne Médias Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • La cour de justice de la République est saisie pour l'affaire Urvoas-Solère. Qu'est-ce qui justifie l'existence de cette juridiction d'exception ?

  • Où Donald Trump achète-t-il sa perruque? C'est pour un ami.

  • Est-ce vrai que Leetchi finance des mosquées radicales ?