Logo checknews.fr

Votre question

Bonjour ! Je viens de lire "Au 1er novembre, le prix de beaucoup de consultations chez le généraliste vont augmenter, jusqu’à 60 ou 70 Euros." Est ce vrai ?
posée par Laurent, le 22/09/2017

Bonjour,

Oui, c’est vrai. Mais rassurez-vous, cela ne devrait pas changer grand chose pour vous si vous avez une mutuelle.  La nouvelle convention signée entre les médecins et l’Assurance maladie en 2016 va entrer en vigueur au 1er novembre. Celle-ci prévoit de revaloriser certaines consultations chez le médecin, complexes ou très complexes.

La consultation classique chez le généraliste est à 25 euros (depuis le mois de mai).

La consultation complexe va être majorée à 46 euros. Il s’agit des premières consultations de contraception et de prévention des MST pour les jeunes filles de 15 à 18 ans (elle peut être réalisée par un généraliste, un gynécologue ou un pédiatre), des consultations de suivi d’obésité pour les enfants de 3 à 12 ans en risque avéré d’obésité, les consultations de sortie de maternité chez un pédiatre pour les nouveaux-nés nécessitant un suivi spécifique entre le jour de sortie de la maternité et leur 28e jour.

Par ailleurs, certaines consultations complexes vont être majorées de 16 euros en cas de traitement de scoliose d’un enfant, prise en charge d'un couple stérile, d’un trouble grave de comportement alimentaire, d’asthme etc.

La consultation très complexe va elle passer à 60 euros. Elle ne concerne pas uniquement les consultations chez le généraliste mais aussi chez certains spécialistes pour traiter des pathologies graves comme par exemple les insuffisances rénales chroniques, les malformations congénitales, les annonces de pathologie grave comme les cancers, etc.

Enfin, la visite longue à domicile pour les  patients atteint de cancer, d'une pathologie neurologique grave ou d'une pathologie neurodégénérative va passer de 56 à 70 euros.

Mais toutes ces consultations resteront remboursées à 70% par l’assurance maladie (les 30% restants seront toujours pris en charge par votre mutuelle si vous en avez une) et à 100% en cas d’affection de longue durée.

Pour en savoir plus sur le détail des majorations vous pouvez consulter cette publication du Journal officiel du 12 septembre 2017.

Pauline Moullot

 

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses

  • Où en est l’enquête sur les assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon à l’UE ?

    Affaires Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi Leetchi permet-il le financement participatif de mosquées ? Les fonds sont-ils propres ?

    Islam Economie Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Le Rwanda a-t-il mandaté un cabinet d'avocats américain pour enquêter sur le rôle de la France avant, pendant et après le génocide ? Et si oui, pourquoi aucun média français n'en fait part ?

    Afrique Médias Rwanda Génocide
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi la fermeture d'un passage à niveau coûte-t-elle environ 5 millions d'euros? (chiffre - France 2, Journal de 13h le vendredi 15 Décembre 2017)

  • Dans une vidéo postée sur le site internet pour l'emprunt patriotique du FN, Marine Le Pen explique que la banque HSBC a clôturé son compte sans raison valable. Est-ce vrai ?

    Marine Le Pen FN Banques
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Dans quelle mesure le vote de la FCC contre la neutralité du net peut nous toucher en Europe et en France?

    Etats-Unis GAFA Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Bonjour, Jean-Luc Mélenchon a-t-il vraiment dit, comme le relate Slate (en citant Le 1): «Je ne me sens rien de commun avec les pays baltes. C’est le bout du monde, même les Romains ne sont pas allés là-bas!... ?

    Union Européenne Médias Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • La cour de justice de la République est saisie pour l'affaire Urvoas-Solère. Qu'est-ce qui justifie l'existence de cette juridiction d'exception ?

  • Où Donald Trump achète-t-il sa perruque? C'est pour un ami.

  • Est-ce vrai que Leetchi finance des mosquées radicales ?