Logo checknews.fr

Votre question

Qu'en est-il vraiment de Carrefour et son intention de commercialiser des "légumes interdits" ?
posée par Christophe, le 22/09/2017

Bonjour,

Il s’agit avant tout d’une opération de com’ de Carrefour. L’enseigne ne va pas vendre des produits interdits, mais une dizaine de fruits et légumes anciens que l’on ne trouve habituellement pas dans les grandes surfaces.

En fait, ces fruits et légumes sont issus de semences dont la commercialisation est interdite car elles ne sont pas inscrites au catalogue officiel des semences autorisées par le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis).

L’enseigne a même lancé une pétition en parallèle pour «changer la loi».

Cette initiative ne fait pas l’unanimité.

Frédéric Latour, l’un des animateurs du Réseau semences paysannes, qui fédère des associations paysannes et d’agriculture biologique a tout de même noté auprès de 20 Minutes: «Elle laisse croire que les légumes issus de ces semences sont interdits à la vente, ce qui est absolument faux. D’autre part, c’est étonnant de voir que l’un des leaders mondiaux de la grande distribution se pose aujourd’hui en défenseur des semences paysannes alors que c’est cette filière qui a fortement encouragé la standardisation de l’agriculture, cause de l’érosion de la biodiversité cultivée».

Guy Kastler, membre fondateur de la Confédération paysanne et coordinateur du réseau Semences paysannes jusqu’en 2016, a expliqué le principe du catalogue des semences et détaillé les enjeux de cette question de la réglementation semencière dans une interview à Libération, que vous pouvez lire ici.

Cordialement,

PM

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses

  • Où en est l’enquête sur les assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon à l’UE ?

    Affaires Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi Leetchi permet-il le financement participatif de mosquées ? Les fonds sont-ils propres ?

    Islam Economie Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Le Rwanda a-t-il mandaté un cabinet d'avocats américain pour enquêter sur le rôle de la France avant, pendant et après le génocide ? Et si oui, pourquoi aucun média français n'en fait part ?

    Afrique Médias Rwanda Génocide
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi la fermeture d'un passage à niveau coûte-t-elle environ 5 millions d'euros? (chiffre - France 2, Journal de 13h le vendredi 15 Décembre 2017)

  • Dans une vidéo postée sur le site internet pour l'emprunt patriotique du FN, Marine Le Pen explique que la banque HSBC a clôturé son compte sans raison valable. Est-ce vrai ?

    Marine Le Pen FN Banques
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Dans quelle mesure le vote de la FCC contre la neutralité du net peut nous toucher en Europe et en France?

    Etats-Unis GAFA Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Bonjour, Jean-Luc Mélenchon a-t-il vraiment dit, comme le relate Slate (en citant Le 1): «Je ne me sens rien de commun avec les pays baltes. C’est le bout du monde, même les Romains ne sont pas allés là-bas!... ?

    Union Européenne Médias Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • La cour de justice de la République est saisie pour l'affaire Urvoas-Solère. Qu'est-ce qui justifie l'existence de cette juridiction d'exception ?

  • Où Donald Trump achète-t-il sa perruque? C'est pour un ami.

  • Est-ce vrai que Leetchi finance des mosquées radicales ?