Logo checknews.fr

Votre question

Bonjour, j'ai lu que le fluor est un perturbateur endocrinien. Est-ce vrai? D'avance merci!
posée par CACCIAGUERRA, le 22/09/2017

Bonjour,

Le site de l'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) explique en détail ce que sont les perturbateurs endocriniens. Le système endocrinien regroupe les organes sécrétant des hormones influençant la croissance, le développement sexuel ou cérébral ou la reproduction (thyroïde, ovaires, testicules, hypohyse...)

Les perturbateurs endocriniens sont des molécules qui, comme leur nom le laisse deviner, perturbent le fonctionnement de ces organes, au risque de dérégler le fonctionnement du corps humain (puberté, fertilité, etc.). Le plus connu d'entre eux est le distilbène, un médicament donné aux femmes enceintes pour faciliter leur grossesse, et dont les scientifiques ont constaté, dans les années 1970, qu'il provoquait chez les enfants nés de ces grossesses des formes rares de cancer.

Interrogé, le chercheur à l'Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM), Patrick Balaguer évoque cependant un emballement médiatique autour des perturbateurs endocriniens : «On lit tout et n'importe quoi dans la presse». Le spécialiste de la question rappelle ce qui permet de qualifier une molécule de perturbateur endocrinien : «La concentration à laquelle on peut y être exposé et la dose à laquelle le perturbateur endocrinien a un effet».

C'est ce qui explique qu'actuellement, beaucoup de produits ne sont que des « perturbateurs endocriniens supposés », selon leur quantité dans l'environnement des individus par exemple. Ce sont ces perturbateurs endocriniens supposés qui sont étudiés par les scientifiques. Mais Patrick Balaguer l'assure, le fluor ne semble pas en faire partie : «Il n'est pas inscrit sur la liste des molécules qui sont potentiellement des perturbateurs endorciniens

Pour lui, le doute vient de la confusion avec les composés perfluorés (PFOA et PFOS), «présents dans les vêtements imperméables et les revêtements des poèles antiadhésives». A très forte concentration, ces composés ont bien «des effets toxiques», explique le chercheur.

Fabien Leboucq

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses

  • Où en est l’enquête sur les assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon à l’UE ?

    Affaires Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi Leetchi permet-il le financement participatif de mosquées ? Les fonds sont-ils propres ?

    Islam Economie Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Le Rwanda a-t-il mandaté un cabinet d'avocats américain pour enquêter sur le rôle de la France avant, pendant et après le génocide ? Et si oui, pourquoi aucun média français n'en fait part ?

    Afrique Médias Rwanda Génocide
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi la fermeture d'un passage à niveau coûte-t-elle environ 5 millions d'euros? (chiffre - France 2, Journal de 13h le vendredi 15 Décembre 2017)

  • Dans une vidéo postée sur le site internet pour l'emprunt patriotique du FN, Marine Le Pen explique que la banque HSBC a clôturé son compte sans raison valable. Est-ce vrai ?

    Marine Le Pen FN Banques
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Dans quelle mesure le vote de la FCC contre la neutralité du net peut nous toucher en Europe et en France?

    Etats-Unis GAFA Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Bonjour, Jean-Luc Mélenchon a-t-il vraiment dit, comme le relate Slate (en citant Le 1): «Je ne me sens rien de commun avec les pays baltes. C’est le bout du monde, même les Romains ne sont pas allés là-bas!... ?

    Union Européenne Médias Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • La cour de justice de la République est saisie pour l'affaire Urvoas-Solère. Qu'est-ce qui justifie l'existence de cette juridiction d'exception ?

  • Où Donald Trump achète-t-il sa perruque? C'est pour un ami.

  • Est-ce vrai que Leetchi finance des mosquées radicales ?