Logo checknews.fr

Votre question

Detenus évadés de prison à St Martin ?
posée par BENOIST, le 20/09/2017

Bonjour, il s'agit d'une intox. Samedi 9 septembre, plusieurs médias français avaient relayé l’information communiquée par la gendarmerie française, selon laquelle 250 détenus se seraient échappés de la prison de Pointe Blanche, dans la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin. Au conditionnel, la capitaine de gendarmerie Amelle Ayoubi indiquait même «que ces détenus là seraient armés puisque l’armurerie de la maison d’arrêt a été fracturée». Des informations qui ont été démenties le jour même par le Premier ministre français, Edouard Philippe. Interrogé par France Info, le général Jean-Marc Descoux a plaidé «une erreur sémantique» et expliqué qu’ «il est apparu très vite que c’était une fausse information, et qu’en réalité, elle était fondée sur quelque chose qui a affecté la prison, mais les Hollandais ont parfaitement géré la situation et ont maîtrisé toute tentative d’évasion». Dans un  communiqué, le gouvernement néerlandais a également tenu à rectifier la «rumeur» d’une évasion et indique que: «Des messages au sujet de prisonniers évadés d’une prison de Saint Martin ne sont pas corrects. Il y a un trou dans un des murs de la prison, mais la prison est surveillée par des patrouilles de soldats néerlandais». La confusion a encore été entretenue par le fait que des prisonniers se sont bien évadés, après Irma, mais d'une prison... dans les Iles vierges britanniques (lire cet article du Parisien). 

Cordialement

Cédric Mathiot

 

Partagez cette réponse

Nos dernières réponses

  • Où en est l’enquête sur les assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon à l’UE ?

    Affaires Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi Leetchi permet-il le financement participatif de mosquées ? Les fonds sont-ils propres ?

    Islam Economie Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Le Rwanda a-t-il mandaté un cabinet d'avocats américain pour enquêter sur le rôle de la France avant, pendant et après le génocide ? Et si oui, pourquoi aucun média français n'en fait part ?

    Afrique Médias Rwanda Génocide
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Pourquoi la fermeture d'un passage à niveau coûte-t-elle environ 5 millions d'euros? (chiffre - France 2, Journal de 13h le vendredi 15 Décembre 2017)

  • Dans une vidéo postée sur le site internet pour l'emprunt patriotique du FN, Marine Le Pen explique que la banque HSBC a clôturé son compte sans raison valable. Est-ce vrai ?

    Marine Le Pen FN Banques
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Dans quelle mesure le vote de la FCC contre la neutralité du net peut nous toucher en Europe et en France?

    Etats-Unis GAFA Numérique
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • Bonjour, Jean-Luc Mélenchon a-t-il vraiment dit, comme le relate Slate (en citant Le 1): «Je ne me sens rien de commun avec les pays baltes. C’est le bout du monde, même les Romains ne sont pas allés là-bas!... ?

    Union Européenne Médias Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
    Voir la réponse
    publiée le 15/12/2017
  • La cour de justice de la République est saisie pour l'affaire Urvoas-Solère. Qu'est-ce qui justifie l'existence de cette juridiction d'exception ?

  • Où Donald Trump achète-t-il sa perruque? C'est pour un ami.

  • Est-ce vrai que Leetchi finance des mosquées radicales ?